Les différents voies magiques sont :
La lumière: purificatrice, révélatrice, elle sert surtout à détruire les illusions, à bannir les démons et, de manière moindre, à soigner. Elle s'oppose aux ombres.
Les ombres: trompeuse, manipulatrice, les ombres permettent de ce dissimuler, de créer des illusions, de ce téléporter entre les ombres. Elles s'opposent à la lumière.
Le vent: élément particulièrement subtil à maitriser, le vent fourni la capacité de voler (quel surprise !), de déplacer des objets à distance et, le plus dur mais le plus intérêssant, le pouvoir de lire et d'influencer les esprits. Le vent s'oppose à la terre.
La terre: elle peut enurcir votre corps au point de vous rendre insensible aux armes conventionnels, mais elle permet aussi d'infliger de lourd domage si l'envirronement s'y prête. Elle s'oppose au vent.
L'eau: très utilisé de manière curative, notament contre le poison et la maladie, cette voie n'en reste pas moins très puissante, puisqu'à aux niveaux, elle permet de manipuler l'eau du corps des êtres vivants. Elle s'oppose au feu.
Le feu: la magie la plus destructrice qui soit, on lui cherche encore une autre utilisation ! Il s'oppose à l'eau, la glace et la nature.
La glace: le désavantage majeur de cette magie, c'est la faible portée de ces sorts, mais les effets en sont immédiat, et puissant. Elle s'oppose au feu et à la nature.
La nature: magie des druides et des elfes sylvains en générale, cette voie offre le contrôle des animaux et des plantes. Elle s'oppose au feu et à la glace.
La foudre: comme le feu, c'est une magie très orientée combat, d'ailleur, beaucoup de mages de batailles la maitrise, puisque contre une armée bardée de métal...c'est assez ravageur. Elle s'oppose au métal.
Le métal: très spécial, cette magie vise surtout à booster son utilisateur, mais peut aussi être utilisé contre les armes adverses. Elle s'oppose à la foudre.
L'espace: la seule magie ne disposant d'aucun sort offensif, considéré comme gadget par beaucoup de magiciens, elle présente quand même des facultées intérêssantes, comme les convoquations d'objets, et les portails de téléportations. Elle s'oppose au vide.
Le vide: extrèmement puissante, cette magie peut TOUT détruire, rien ne lui résiste, et c'est pour cela que seul les mages les plus puissants peuvent s'engager sur cette voie. Elle s'oppose à l'espace. (pour mettre des points en magie du vide, il faut déja cumuler un total de 40 en magie.)
La vie: la magie de soin par excellence, peut guérir et protéger. Très faible offensivement, elle est souvent couplé avec la magie du feu par les inquisiteurs. Elle s'oppose à la nécromancie et au temps.
La nécromancie: magie de la mort et de la corruption, elle est bannie de la plupart des civilisations avancées, mais est quand même pratiquée par des sectes et autres caballes. Elle s'oppose à la vie et au temps.
Le temps: la voie la plus dur à maitriser, elle demande de grandes connaisances pour s'y engager, et n'apporte que très peu de pouvoir au début, mais on raconte que certains mages, suffisaments puissants (et suffisaments fous) auraient réussi à voyager dans le temps. Le temps s'oppose à la vie et à la nécromancie. (pour pouvoir investir des points en magie du temps, il faut avoir cumulé un total de 30 points en magie.)