Ce peuple, de petite taille et à la pilosité impressionnante, très ancien lui aussi, demeure sous les montagnes de Morciel, où ils ont bati un royaume gigantesque, dont n'est visible à la surface que de grandes portes, taillées à même la roche et sévèrement gardé.
Incapable d'utiliser la magie, les nains ont poussé l'ingénierie et la mécanique à un point inégalé en Talinn. Les machines naines sont extrèmement robuste et fiable, ce qui a fait leur renomer dans tous les royaumes avoisinants, et a poussé Astrahan à leur proposer une alliance il y a 200 ans.
Récement, au nom de cette alliance, Beifer, le roi des hommes, à demander de l'aide à Morgarf, le seigneur nain, pour faire batir un mur gigantesque afin de protéger Asrtahan des attaques Orcs et Drows.
Mais les nains ont actuellement d'autres problèmes plus urgent, en effet, le niveau des eaux a commencé lentement, mais surement à monter, innondant petit à petit leur réseau de tunnel. La fabrication de pompe visant à extraira toute cette eau est en cours.
En jeu, les nains bénéficient des avantages suivants:
+3 en endurance, ils sont très, très robustes,
-3 en agilité, quand on est aussi large que haut, on est rarement agile,
+1 en volonté, difficile de trouver plus buté qu'un nain,
-1 en réflexe, même raison que pour l'agilité.
Ils bénéficient d'une nyctalopie, son immunisé aux poisons et aux maladies, mais ne peuvent jamais mettre de points en magie.
Les nains peuvent vivre très vieux : on considère qu'en terme de vieillissement 100 ans humains valent 10 ans nains et que ceux-ci peuvent vivre jusqu'à 1000 ans