Aussi appelé duergar, ces nains que l'on trouve habituellement très profond sous terre, son des descendants des nains de Morciel, mais qui, a la suite d'éboulements, se sont retrouvé piégé dans les dédales souterrains.
Même pour ce peuple habitué aux grandes profondeurs, la solitude et l'isolement (ainsi que la consanguinité) fut trop grand, et ils sombrèrent dans la folie.
On ne sait par quel miracle ils émergèrent sur les flancs de Nosur, mais ce fut un grand malheur pour les peuples de la lumière, puisque leur premier contact furent les elfes noirs.
Bien que passablement dérangé, les duergars restent de terrible ingenieur, et les balistes à répétitions qu'ils ont créé pour les Drows, sont des merveilleuses machines de mort.
Les duergars n'ont pas de véritables royaumes, ils vivent en petits villages éparpillés sous Nosur, et suivent les ordres d'une sorte de maire, plus ou moins désigné par la communauté, plus ou moins instauré de force.
En jeu, les duergars bénéficient des avantages suivant:
+3 en endurance, comme leurs cousins,
-3 en agilité, idem,
+2 en force, la vie dans les cavernes les ont endurci,
-2 en volonté, leur santé mentale doit ressembler à un énorme puzzle.
Les duergars profitent d'une nyctalopie, sont immunisé aux poisons et aux maladies, ainsi qu'aux effets mentaux, puisque leur psyché est en morceaux.
Ils sont de plus, interdit de magie.
(si vous souhaitez jouer un duergar, rappelez vous ce point très important: vous êtes félé !!!)
Les nains peuvent vivre très vieux : on considère qu'en terme de vieillissement 100 ans humains valent 10 ans nains et que ceux-ci peuvent vivre jusqu'à 1000 ans